Entreprendre est un acte de réalisation de soi ! - EMERGI
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Entreprendre est un acte de réalisation de soi !

Entreprendre est un acte de réalisation de soi !

emergi-entreprendre-acte-de-realisation-de-soi

Je me suis beaucoup interrogé sur l’acte même d’entreprendre. Qu’est ce qui conduit un individu à poser un tel acte ?

Si je devais le résumer en deux mots la façon dont je le vis au quotidien, le fil directeur serait la combinaison d’une évidence, à une envie de bouger certaines lignes, un élan créatif.

Entre évidence et envie

L’évidence vient à mon sens de l’extérieur de soi. Elle serait quelque chose de préexistant dans le vide. Il s’agirait de « prendre entre ». Entreprendre serait comme transformer du vide pour créer une nouvelle matière, à partir de rien ; le vide n’étant pas le néant, sauf pour les pessimistes ou les craintifs. Comme si le « Zéro » était porteur d’une immensité de potentiels. Cf. Teillard de Chardin et la « Noosphère ». Une sorte de mouvement de l’infiniment grand vers soi.

L’envie, quant à elle, est propre à notre intériorité et touche notre intention, autrement dit notre « tension intérieure », qui nous appelle à vouloir poser un acte, une action, dans le but d’apaiser cette tension. Celle-ci est conditionnée à de nombreux paramètres, et notamment notre histoire émotionnelle, du latin « emotere » : se mettre en mouvement. Une sorte de mouvement de l’infiniment petit vers soi.

Harmonie

L’acte d’entreprendre trouverait donc sa liberté, sa pleine capacité, dans une résonance intemporelle, une harmonie de ces deux énergies créatrices, extérieure et intérieure, que d’aucuns qualifieront volontiers de « entre terre et ciel » (alternativement de Yin et de Yang). A chacun de lever les filtres qui obstruent la lumière.

Aucun commentaire

Ecrire commentaire

Emergi accompagne les Entreprises et les Entrepreneurs de services à se repenser, se renouveler et se réinventer.