Entreprise apprenante : comment procéder ? - EMERGI
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Entreprise apprenante : comment procéder ?

Evitons de voir trop grand trop tôt. Voici une proposition d’approche simple permettant de poser un premier embryon d’Entreprise Apprenante. Nous utiliserons « la démarche commerciale d’entreprise » pour appuyer notre exemple.

2016 09 01 e-formation méthode D-page-001

Etape 1 : Déterminer le processus

La mise en œuvre doit avoir pour point de départ l’établissement unanime du processus.

La simplicité est gage d’une compréhension. Aussi mieux vaut ne pas multiplier le nombre d’étapes.

Chaque étape doit porter un titre clair, et pour chacun d’elle, un objectif précis et des enjeux rattachés.

Etape 2 : Evaluer la pratique

Chacune des étapes doit être inventoriée et évaluée :

  • Les outils (exemple : fiche go no-go, offre commerciale type…),
  • Les méthodes associées (exemple : le pas à pas de l’élaboration de mon offre commerciale…),
  • La pratique actuelle (en relation de ces outils / méthodes),
  • Les niveaux de compétences des utilisateurs sur l’étape (de junior à expert).

Etape 3 : Définir le besoin et le plan

L’évaluation précédente établie sur chacune des étapes du processus permet de faire la lumière sans appel sur les forces et les manquements de la pratique actuelle. Celle-ci permet d’établir le plan du dispositif de formation :

  • Que faut-il formaliser (compréhension globale, outils et méthodes associées…),
  • Quelles compétences à acquérir ou à développer…

Cette étape permet d’élaborer le plan pédagogique : ce qui doit être compris et intégré de façon globale et détaillée, les pratiques et réflexes à acquérir…

Etape 4 : Développer les e-formations

Il s’agit là de mettre le dispositif de e-formations en place. Surtout faire simple. Exploiter les outils du Web avec pour démarrer 2 outils de base :

  • Les Webinaires : conférences en ligne d’une durée maximum d’une heure, avec quelques participants en présentiel ainsi que des participants à distance. Un modérateur parmi les participants relayera les questions à distance,
  • Les Vidéos : sur un mode tutoriel de quelques minutes (5 à 15 suivant les sujets), les intervenants exposeront leur sujet toujours en appui avec un cadre méthodologique. Le mode interview facilite la fluidité de l’exposé.

Quelques points clés

  • Les acteurs de ces supports sont des membres de l’entreprise, incarnant et défendant de fait l’orientation souhaitée. Ne pas négliger leur accompagnement,
  • Les supports enregistrés sont relayés sur l’Intranet de l’Entreprise en mode GED (Gestion Electronique Documentaire), les réseaux sociaux qui lui sont propres. Ils seront associés au cadre méthodologique de l’étape correspondante,
  • L’accès à ces modules d’auto-formation s’accompagne d’un blog de partage de bonnes pratiques, de propositions d’améliorations… permettant de refondre certains modules avec régularité, et d’une traçabilité de l’usage,
  • L’adjonction d’un rôle de leader en charge de la démarche pédagogique, de son animation et de l’évolution de la base de connaissance ainsi formalisée.

 

Avez-vous lu notre article précédent : L’entreprise apprenante : un choix ou une nécessité ?

Retrouvez tous nos articles sur notre blog.

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