Prospective des services aux collaborateurs : performance et maîtrise des RPS - EMERGI
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Prospective des services aux collaborateurs : performance et maîtrise des RPS

Un des paradoxes quotidiens du salarié est le suivant : d’un côté son entreprise doit innover en permanence et rentabiliser son temps de travail pour survivre, de l’autre, l’espace et le temps de travail ne sont sociologiquement et individuellement pas pensés ni animés pour favoriser et nourrir sa créativité et préserver son équilibre.

Cette situation impacte à la fois la performance de l’entreprise et sa solidité sociale : agitation, inefficacité, qu’elle paie parfois au prix fort : absences, arrêts, ou pire. Les DRH recherchent des solutions pratiques, concrètes et efficaces.

Parmi les actions préventives possibles, 2 orientations méritent considération :

  • Constituer un milieu de vie communautaire … hors du commun,
  • Proposer une offre de services dédiée aux collaborateurs … en contretemps du travail.

Un milieu de vie communautaire … hors du commun

On attend d’un milieu de vie d’être un espace sensoriel équilibré et équilibrant, permettant à chacun de renouer avec ses sens et son bien-être. Le design est certes important, mais le son, le parfum, le goût, le sensitif font partie intégrante de l’ancrage d’un individu dans sa propre nature et de son équilibre.

Les milieux de vie communautaire s’opposent aux espaces de travail. Ils adressent précisément la nécessité physiologique d’offrir des ruptures de rythme qualitatives dans le quotidien de chacun. Nous parlons espaces détente, espaces d’échanges, lieux propices à l’innovation, salles de rencontres, cafétéria… Tout milieu permettant à chacun de :

  • Bénéficier d’une vraie détente non culpabilisante,
  • Renouer avec son propre rythme et espace de confort,
  • Accéder, utiliser sa capacité créative,
  • Développer son réseau social interne,
  • Choisir suivant son humeur du moment,
  • Trouver du plaisir tout en gagnant en efficacité…

Ces milieux sont porteurs d’un climat, d’une ambiance qu’il s’agit de créer, de préserver et d’entretenir puis de renouveler au moyen d’une offre de services dédiée aux collaborateurs.

Une offre de services dédiée aux collaborateurs … en contretemps du travail

Dans le domaine l’environnement de travail, les entreprises se sont modernisées : confort du poste de travail, systèmes de réservation et conditionnement des espaces de travail et de réunion, helpdesk et interventions de type factotum, … conciergerie d’entreprise pour certaines.

Mais ces solutions adressent très insuffisamment le besoin de cultiver la capacité de créativité et d’innovation de chacun et de tous. Aussi, l’animation du milieu de vie communautaire va indéniablement se développer. Plusieurs domaines lui sont assignés :

  • Garantir l’exploitabilité et la bonne utilisation des milieux partagés,
  • Assurer une dynamique mobilisatrice quotidienne : activités sportives, événements, expositions, conférences, soirées, faire le buzz…,
  • Faciliter les mises en relation, le travailler ensemble,
  • Anticiper et être un relai des demandes internes : confort, aspects pratiques…
  • Piloter la communication interne : Intranet, affichage…,
  • Observer, écouter et alerter si besoin…

Concevoir et organiser le temps du contretemps

En charge de concevoir ces lieux de vie et d’animer le temps du contretemps, celui ou celle que l’on désigne à présent « Happiness Officer » combine différentes qualités et en premier lieu : créativité et relationnel fort, capacité organisationnelle et leadership.

Plusieurs prestataires de services peuvent adresser cette évolution : les prestataires d’Accueil, d’Evénementiel, de Facility Management… Ces entreprises ont à présent un nouvel interlocuteur dans leurs négociations : le DRH, porteur de la dimension RSE de l’entreprise.

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